Cet article est protégé par un mot de passe. Pour le lire, veuillez saisir votre mot de passe ci-dessous :

  • 2024

    l'année d'ouverture de votre Nouvel Hôpital

  • 5

    sites regroupés au sein d'un hôpital de nouvelle génération

  • 4500

    professionnels dont environ 500 médecins, plus de 100 métiers différents

  • 1

    le premier employeur privé de Charleroi

Dernières actualités en bref

30

décembre 2021

Le bloc opératoire prend forme

Les parachèvements ont démarré dans le hotfloor, la partie du bâtiment destiné à abriter les services aigus (bloc opératoire, soins intensifs…). Le placement des parois en plâtre permet enfin de visualiser les volumes des pièces du futur bloc opératoire, du bloc accouchement et des salles de réveil. Le premier ascenseur a été installé et les […]

En savoir plus
24

septembre 2021

J-1000: le compte à rebours a commencé

Le 10 septembre,  un décompte important a été démarré dans le chantier du Nouvel Hôpital : exactement mille jours après cette date, le 6 juin 2024, le dernier patient des anciens sites hospitaliers (Notre Dame, Saint-Joseph, IMTR, Sainte-Thérèse et Reine Fabiola) aura été transféré dans le nouveau bâtiment. La phase de gros œuvre-fermé se terminera […]

En savoir plus

UN HÔPITAL DE NOUVELLE GÉNÉRATION

Le projet médical du Nouvel Hôpital se veut novateur et ambitieux. Il sera organisé autour de 10 pôles de soins interactifs regroupés en fonction de la pathologie ou selon une logique d’organes.

Ceux-ci s’appuieront sur deux fonctions d’appui clinique (Urgences, soins intensifs, Médecine Interne Générale…) et médico-technique (radiologie, laboratoires…). Ce fonctionnement en pôles de soins permet de placer le patient au centre de notre organisation de façon bien plus concrète qu’actuellement. Par pôles de soins, nous entendons un trajet de soins pour le patient au sein des différentes spécialités. Cette réorganisation permet d’améliorer l’efficience de nos spécialités et la qualité du traitement que nous apportons au patient.

Le Nouvel Hôpital prendra place dans un parc de 17 hectares. La zone non construite sera donc aménagée en un parc respectant et développant une logique d’appui par la biodiversité et les fonctions vertes liées au parc, en parfait accord avec l’ensemble des acteurs concernés.

Il sera tout à fait possible de courir dans le parc, d’accompagner les enfants qui souhaitent jouer dans le jardin aménagé, de pouvoir se promener ou se ressourcer sans traverser de vastes parkings. Les aménagements des abords du parc et les vues offertes aux patients participent grandement à l’aspect humain de l’hôpital et au confort du patient.

En un cliché

Soirée d’été sur le terrain des Viviers… Vue sur le parking en cours de construction.

2016 GHdC - VK Architects & Engineers / RESERVOIR A et partenaires

Design by Dx-Solutions