Le gros-oeuvre avance bien
Bonne nouvelle pour la mobilité autour de l’hôpital : ce trimestre, le GHdC a commencé les études avec la Région wallonne pour faire de notre hôpital un arrêt de la future extension du métro léger de Charleroi. Quant aux 1775 places couvertes du parking, elles sont totalement terminées.
Au niveau du gros-œuvre, le bâtiment se termine tout doucement : l’usine et le hotfloor sont achevés tandis que le 4e étage du motel (courts séjours) et le 1er étage de l’hôtel (longs séjours) sont toujours en cours de construction. Les briques de parement noir et blanches ainsi que les châssis sont en cours de pose (environ 50% des châssis sont déjà placés).
Lorsque le gros-œuvre sera terminé, on n’aura plus l’impression de voir l’hôpital « pousser » de jour en jour comme c’est le cas actuellement puisque la nouvelle phase de construction se concentre sur l’intérieur du bâtiment (chauffage, ventilation, sanitaires, électricité, chapes, carrelage, plafonnage…).
Nous sommes actuellement dans une période de transition où les corps de métiers s’occupant du gros œuvre et ceux qui se chargent des techniques spéciales et parachèvement (HVAC, sanitaires, électricité) partagent temporairement les mêmes espaces. Cette période se terminera en septembre car à ce moment-là, le gros œuvre n’aura plus lieu qu’à l’extérieur (fin de la pose des briques de parement, parc…).