Une architecture conçue pour stimuler la guérison
Le nouveau Centre Hospitalier des Viviers s’installe sur un ancien charbonnage. Un site unique qui donne au bâtiment son identité forte. L’architecture s’inspire du riche passé industriel de la ville de Charleroi : noir et blanc, comme une métaphore du travail dans les mines. Les murs noirs relient les différentes parties de l’hôpital. Les murs blancs apportent la lumière, contrastent avec les ombres et créent ainsi une dynamique. Les allées et les rues organisent l’ensemble, connectent les services et installent le cadre de vie du campus.
La conception vise à réduire au maximum le niveau de stress, afin de stimuler la guérison. Le patient et son bien-être sont au centre de l’organisation des pôles de soins. Toute l’organisation de l’hôpital a été conçue à taille humaine, en optimisant les différents services et leurs relations. Les fonctions ont été réparties en unités suivant leur typologie. Dans le « «Hotfloor » se trouvent les départements spécialisés comme le quartier opératoire, les soins intensifs et le service des urgences. Le « Motel » accueille les unités de soins pour les séjours courts. L’ « Hôtel » a lui été conçu pour les longs séjours. L’ « Usine » regroupe les services techniques et logistiques. On y trouve également les services qui peuvent être externalisés par l’hôpital : la pharmacie, le laboratoire, la blanchisserie et le service technique. Et enfin, la Polyclinique. L’accent est mis sur les évolutions technologiques et logistiques. La numérisation amènera de nouvelles manières de travailler et notre infrastructure de soins doit les anticiper. Nous faisons par exemple la distinction entre le court séjour (motel) et la revalidation à long terme (hôtel). Nous prévoyons une flexibilité au niveau des consultations et des espaces de soins et le programme complet des services critiques. Les plateaux logistiques, les ascenseurs et l’automatisation soutiennent les processus. Tous ces éléments font de ce bâtiment le point de départ idéal vers l’évolution du paysage des soins de santé au cours des prochaines années.
La richesse de ce projet réside dans son implantation unique. La préservation de la biodiversité, l’intégration environnementale et la durabilité sont au cœur de la conception. L’espace vert qu’offrira le Centre Hospitalier de Viviers est exceptionnel par sa taille et sa localisation au pied du bâtiment. Afin de maintenir la biodiversité du site, différentes ambiances ont été créées grâce à des nivellements et une série de vallons imaginés pour accueillir des plans d’eaux ou des vallées sèches. L’environnement du terril d’origine est mis en valeur. La faune et la flore existantes sont respectées, de nouvelles plantations sont introduites ainsi que des toitures vertes et une gestion de l’eau intelligente. Le campus est ponctué par des places, des patios publics et des jardins naturels. Les vues, les terrasses et les sentiers de promenade amèneront une expérience active de l’hôpital et de son environnement.