La date de lancement du gros œuvre est connue
Le projet rentre dans une phase concrète en ce début d’année. Après le feu vert officiel de la Wallonie d’une part et des banques de l’autre, la date de lancement du gros œuvre a été fixée au 7 février 2019 (images de projection ci-dessous).
En novembre, le Gouvernement wallon validait sur proposition de la Ministre Alda Greoli l’inscription du projet de construction du Nouvel Hôpital du GHdC dans le calendrier régional des constructions hospitalières. Peu de temps après intervenait l’accord des banques commerciales et de la Banque Européenne d’Investissement sur le plan de financement du Nouvel Hôpital (pour un montant d’environ 500 millions d’euros).
« Le marché du gros œuvre a été notifié fin décembre à l’association momentanée Franki – Jan De Nul. Plus rien n’empêchait dès lors la fixation d’une date pour le lancement des travaux de construction du bâtiment », explique David Van Drooghenbroeck, le chef de projet du Nouvel Hôpital et Directeur des Affaires Institutionnelles du GHdC. Date qui a été fixée au 7 février.
Le Groupe Jan De Nul est surtout connu pour ses activités de dragage (leader mondial) et de génie civil. Franki (Willemen Groep) est spécialisé dans les projets de construction de bâtiments, de routes, et dans le génie civil. Les deux entreprises sont dans le top 20 des entreprises belges de construction. Voici quelques-unes de leurs réalisations :
Franki :
- Construction du centre d’oncologie et laboratoires du CHU de Liège
- Construction du China-Belgium Technology Center (CBTC) à Louvain Neuve
- Construction du nouveau siège social ORES à Gosselies
Jan De Nul
- Construction du Siège du Conseil européen – Bâtiment Europa à Bruxelles
- Construction de l’hôpital AZ Groningen à Courtai
- Construction de l’hôpital AZ Delta à Roulers
Association Franki – Jan De Nul
Voici les nouvelles images de projection du Nouvel Hôpital :