Premier coup de pelle pour les travaux d’aménagements paysagers
Après l’installation d’une barrière à amphibiens début 2016 et les déplacements d’oeufs et de têtards de crapauds calamites tout au long de l’année, la seconde phase des travaux a été entamée le 27 février 2017. Elle consiste en la création d’un accès au chantier depuis la RN90, l’arasement du cône résiduel du terril, le nivellement du terrain et l’aménagement d’un vaste parc vert et boisé dont pourront profiter les patients et les visiteurs.
Les travaux débutent par la création de l’accès au chantier. Cet accès sera ouvert au croisement de la rue des Hayettes et de la RN90 (Route de la Basse Sambre).
Pour des raisons impérieuses de sécurité, la rue des Hayettes a été fermée à hauteur de la RN90 et mise en cul-de-sac. La RN90 est balisée à hauteur du chantier et la vitesse autorisée à cet endroit est réduite. Ces travaux sont menés en étroite concertation avec les autorités publiques.
Nivellement du terrain
Les travaux de nivellement du terrain sont entrepris parallèlement et commencent par le déboisement, préalable aux mouvements de terre. L’arasement du cône résiduel du terril des Viviers sera organisé dans la foulée, pour se terminer fin juin.
Les meilleurs moyens techniques seront mis en œuvre pour cet arasement afin de maximiser la vitesse de réalisation, de garantir la sécurité des habitations et de réduire les nuisances au maximum.
Ces travaux dureront 11 mois et seront réalisés par la SA Wanty.
Découvrez tout le projet paysager en suivant ce lien.