Le personnel du GHdC participe au déplacement des pontes des crapauds

Dans la continuité de l’installation d’une barrière à amphibiens sur le terrain des Viviers, un appel aux volontaires amoureux de la nature a été adressé au mois de mai 2016 aux membres du personnel du Grand Hôpital de Charleroi pour déplacer les oeufs et têtards des crapauds vers une partie du terrain non affectée par les travaux.

Pendant les mois de mai et juin 2016, des volontaires issus du personnel du Grand Hôpital de Charleroi se sont rendus sur le terrain des Viviers pour participer à des opérations de transplantation des œufs et des têtards des crapauds calamites d’un côté à l’autre de la barrière, vers une partie du terrain non affectée par les travaux.

La ponte est constituée de cordons transparents de 1500 à 1700 petits œufs noirs de plus ou moins 5 millimètres de diamètre, et ces œufs se trouvent dans les flaques d’eau temporaires qui se forment sur le terrain des Viviers.

En suivant les indications de Julie Lebeau, bioingénieure à Gembloux Agro-Bio Tech (ULg), les volontaires ont récupéré un maximum de ces cordons et les ont installés dans des flaques où ils seront en sécurité pour le lancement des travaux de répartition des terres puis de gros œuvre.

2016 GHdC - VK Architects & Engineers / RESERVOIR A et partenaires

Design by Dx-Solutions